L'année 2023 est une date importante pour la chaire puisqu'elle correspond à son troisième renouvellement par les instances de l'UNESCO. Durant les douze années écoulées, de 2010 à 2022, la chaire a eu deux objectifs majeurs, contribuer activement aux programmes de l'UNESCO se rapportant à l'éducation au développement durable et assurer le lien entre les universités francophones afin qu'elles renforcent leurs coopérations tout en s'inscrivent mieux dans le contexte international, notamment lors des conférences de l'UNESCO et des Nations Unies et en référence aux instances francophones de l'AUF et de l'OIF .
Le renouvellement de la chaire a été l'occasion de mener une réflexion approfondie afin de faire le bilan des années écoulées et de considérer de nouvelles orientations visant à mieux répondre aux besoins actuels. En effet, même si le développement durable est le cadre dans lequel s'inscrivent nos actions en matière d'éducation, de formation, d'information et de recherche, ces actions ne doivent pas se cantonner à des approches trop globales ou trop générales qui ne répondent pas ou insuffisamment à certaines questions vives de la société, comme l'épuisement des ressources naturelles, la chute de la biodiversité ou le changement climatique.
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Évaluation des connaissances et compétences en matière de développement durable des élèves issus du milieu scolaire lors de leur entrée à l’université.
Présentation de l’étude :
Cette étude, réalisée à la demande de la direction de l’éducation et de la Jeunesse de l’Organisation Internationale de la Francophonie (DEJ/OIF) avait pour but de réaliser une enquête auprès des étudiants de 1ère année d\'Université afin d'évaluer leurs connaissances et leurs compétences en développement durable acquises durant leur parcours scolaire et en tirer les enseignements pour énoncer des recommandations visant à améliorer l'EDD en milieu scolaire. Dans ce but, 20 universités de 15 pays francophones ont été sollicitées, d'octobre 2015 à septembre 2016, via un questionnaire électronique spécifique portant sur les résultats obtenus à l’issue du parcours scolaire.