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Flash info : Un vélo nippon pour purifier l'eau d'un simple coup de pédale

KAWASAKI (Japon) (AFP) - Une entreprise japonaise se prépare à lancer la production au Bangladesh d'un vélo permettant de purifier l'eau, destiné aux zones reculées ou touchées par des catastrophes naturelles.  (lire l'article)

 


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Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Stratégie
Stratégie

Stratégie de la chaire UNESCO francophone et du réseau UNITWIN associé pour la période 2010-2013

Il est important que les Universités s'inscrivent de manière claire et volontariste dans les démarches d'éducation, de formation et de recherche se rapportant au développement durable appréhendé dans ses dimensions environnementales, sociales, économiques, éthiques et culturelles. Les Universités sont en effet des lieux où se confrontent et s'échangent les idées, des lieux ou l'enseignement et la recherche s'associent et se complètent, des lieux ou naissent des initiatives concrètes qui s'expriment au plan national comme international (cf. déclaration de Bologne en 1999 et de Tarragone en 2005).

Comme le préconise la Décennie 2005-2014 des Nations Unies de l'Éducation pour un Développement Durable (DEED), le renforcement des échanges et des coopérations internationales entre les universités doit accroître significativement l'impact de l’éducation et de la formation au développement durable en favorisant la création, à tous les niveaux, d'un nouvel espace d'éducation, de formation et de recherche associant les pays du Nord et du Sud.

En ce sens, la mise en place d'un réseau UNITWIN francophone à l'occasion de la création d'une chaire UNESCO "Education, Formation et recherche pour le Développement durable", doit favoriser la mise en œuvre d'initiatives concrètes répondant aux besoins des divers partenaires, qu'ils relèvent de l'État, des entreprises, des collectivités ou de la société civile. Ces initiatives représentent un défi que l'ensemble des acteurs et partenaires de la chaire et du réseau entendent relever.

L'éducation pour le développement durable (EDD) - et les démarches qui lui sont associées comme la formation, l'information et la recherche - a pour objectif de favoriser les changements de comportement afin de promouvoir l'instauration d'un avenir plus durable pour des sociétés confrontées à des problématiques non résolues par les approches traditionnelles issues de l'ère industrielle.

Les divers bilans réalisés à mi-parcours de la Décennie montrent que les démarches d'éducation et de formation rencontrent encore trop souvent de nombreux obstacles :

- une carence en éducateurs et formateurs compétents alors que les cas traités se complexifient et que les pédagogies ne sont pas en adéquation avec cette complexification;

- une absence de concertation et un manque d'évaluation des pratiques et des processus, alors que les initiatives en matière d'EDD sont nombreuses et multiformes, et intègrent souvent des démarches et des concepts variables selon les pays et les secteurs considérés;

- une carence, voire une absence, de liaisons entre les diverses approches touchant à l'éducation, à la formation et à l'information au développement durable selon qu'il s'agit de formation initiale et continue, d'éducation tout au long de la vie ou d'apprentissage;

- une insuffisance de liens entre la recherche fondamentale et appliquée et les divers processus d'éducation et de formation.

Lors de la 1ère conférence de la chaire et du réseau (Bordeaux, 3-4 juin 2010), plusieurs groupes de travail ont été mis en place.

Voir les groupes de travail ...

 


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