forex trading logo Site en Anglais

Dette écologique : les terriens déjà à découvert !

D'après l’ONG Global Footprint Network qui calcule tous les ans le jour de l’année où la consommation de l’humanité en ressources naturelles excède ce que la nature est capable de régénérer en un an sans entamer son capital, les terriens vivent à crédit depuis le 20 Août en cette année 2013. (Lire l'article)

Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

 

Université de Maurice

Université de Maurice - UoM
Réduit, Mauritius
Tel : +(230) 403 7400 - Fax : +(230) 454 9642
Mel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – Web : www.uom.ac.mu
Pr.Konrad MORGAN, Vice-Chancelier

Présentations de l'Université de Maurice

L’Université de Maurice a été créée à partir du Collège d’Agriculture en 1965. Au départ, l’Université comptait 3 écoles: les Ecoles d’Agriculture, Administration et Technologie. A partir des années 1990, l’Université a connue une transformation et aussi une expansion importante et voit la création des Facultés d’Agriculture, Génies, Gestion et Droit, Science et aussi les Sciences Humaines.

L’Université est une institution publique et les frais d’inscription et de scolarité rapportent environ 30% de son budget annuel. Sa hiérarchie est la suivante: Chancelier, Pro-Chancelier, Vice chancelier, 2 Pro-Vice Chancelier(s) et la Secrétaire générale.

Les fonctions du sénat, du conseil d’administration entre autres sont régis par la constitution de l’Université et lui donne une certaine autonomie de gestion mais pas financière. De ce fait et pour assurer un développement de l’institution, l’Université de Maurice a mis en place depuis 2006, une société privée qui a pour but de générer et de gérer les fonds de l’Université pour les grands chantiers et les projets qui ne bénéficieront pas forcement des crédits de l’Etat.

Au niveau de la population estudiantine, l’université a connu une augmentation importante avec une progression annuelle de 10%. Parmi les cours qui sont dispenses on note les suivants: licence (bac+3), Master (bac+4; bac+5). A ce jour, la population académique s’élève à 250 et avec presque 10.000 étudiants sur le Campus de Réduit. Avec cette population, l’UoM domine de loin le secteur tertiaire à Maurice.

L’UoM a signé plusieurs accords de partenariat avec plusieurs pays de la région (continent Africain – Afrique du Sud, Kenya, Botswana etc.). Maurice est aussi membre de la SADC, COMESA, la Commission de l’Océan Indien et le tout récent IOR-ARC.

Depuis le début des années 2000, l’UoM offre en collaboration avec l’Université de Bordeaux 2 – Victor Ségalen et le Centre Hospitalier de Bordeaux 2, le diplôme de médecine aux étudiants Mauriciens.

Projet de Coopération dans le domaine du Développement Durable

  1. Coopération régionale dans le domaine de la protection de la Biodiversité (contrôle des espèces envahissantes) (Université de La Réunion, Conservatoire Botanique des Mascarins, CIRAD etc.). Prolonger cette coopération existante est souhaitable car nous partageons un patrimoine commun au niveau de l’écosystème et une biodiversité fragile commune.
  2. Recherche dans le secteur des énergies renouvelables, des ‘énergies vertes’ [cellulosique, déchets et bio masse]. Des travaux de recherche sont en cours dans ces domaines à l’Université de Maurice. Une collaboration plus étroite mettrait en valeur certains résultats probants. Maurice, de par son histoire, a une avance au niveau de la recherche sur la canne.
  3. Collaboration avec des centres de recherche et universités dans les domaines de l’énergie solaire et éoliennes. L’Ile de La Réunion est connue pour avoir fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Collaboration avec d’autres centres serait la bienvenue.
  4. Ajouter la valeur dans la biodiversité tropicale. Parmi les universités et centres de recherches ayant travaille dans ce domaine on retrouve: Universités de Maurice, Réunion, Lausanne, ULB et UCL a Bruxelles etc...
  5. Au niveau culturel, Maurice partage beaucoup avec les pays de l’Afrique de l’Ouest. Durabilité veut aussi dire l’apprentissage et le partage de valeurs culturelles. A Maurice, plus de 25% de la population serait originaire d’Afrique de l’Ouest. Des échanges avec les institutions du Benin, Cote d’Ivoire et l’Université Senghor d’Egypte seraient souhaitables et ceci dans le but de valoriser davantage les liens historiques et culturelles entre les pays. Maurice possède une archive importante a cet effet.
 


Animé par AQUIWEBS.