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La plus petite île des Canaries devient autonome en énergie

Valverde (Espagne) - (AFP - 28/03/2014) : La petite île la moins connue des touristes dans l'archipel des Canaries fait parler d'elle en devenant bientôt la première île au monde 100% autonome en électricité grâce aux énergies renouvelable.(Lire l'article)

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Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Programmes des universités du réseau en matière de développement durable . INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) - Lyon, FRANCE

 

Institut National de Recherche Pédagogique

Institut National de Recherche Pédagogique
19 allée de Fontenay – BP 17424, 69347 Lyon Cedex 07, France
Tel : +(33) 4 72 76 61 00 – Fax :
Mel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – Web : www.inrp.fr
Pr. Jacques MORET, Directeur

Présentation générale de l'INRP

L’Institut national de recherche pédagogique (INRP) est un établissement public national placé sous la tutelle des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Expert dans son domaine de compétence, l’INRP a vocation à développer et à favoriser les recherches en éducation et porte une mission d’appui au pilotage national et académique de l’enseignement scolaire. Il développe une ingénierie pédagogique.

L’INRP a acquis un positionnement national et international fort grâce à de nombreux partenariats, une politique d’échanges scientifiques dynamique et le portage d’importants projets européens. Sa spécificité est liée à sa position d’interface entre des laboratoires de recherches en sciences, en éducation et en formation, les institutions (ministères, rectorats), les instituts de formation des professeurs et des enseignants associés à l’INRP.

• La recherche

L’INRP offre un cadre original et privilégié pour développer des travaux de recherche reconnus internationalement en didactique générale, disciplinaire et professionnelle en sociologie et sciences de l’éducation. Il met en œuvre un dispositif comportant 10 équipes de recherche et intègre un réseau de 725 enseignants associés travaillant dans une approche pluri-catégorielle traitant des questions prioritaires, telles que l’éducation au développement durable, les transformations du métier d’enseignant, le socle commun des connaissances et des compétences, l’égalité des chances et l’éducation prioritaire, le plurilinguisme, le numérique à l’école…

• Le transfert des résultats de la recherche

L’INRP contribue à la diffusion des savoirs construits par la recherche et à leur appropriation par les acteurs, dans le cadre de la formation initiale et continue de formateurs, de la veille scientifique et technologique, de la production et diffusion de ressources, du conseil et de l'expertise, ainsi que la conservation, développement et valorisation des collections muséographiques et bibliographiques.

Programme d'éducation au développement durable - EDD

L’INRP développe depuis plusieurs années un projet transversal d'EDD autour de ses trois missions fondamentales : la recherche scientifique en éducation et en formation, la veille et l’expertise en appui aux politiques publiques, la mise à disposition de ressources pour les enseignants ou les formateurs.

• Programme de recherche en éducation et en formation au développement durable

La recherche est menée en partenariat avec des établissements développant des projets dans le domaine des sciences de l’éducation (universités, grandes écoles…) ou en collaboration avec des établissements ressources pour le développement durable (INRA, ENFA, MNHN…) (cf : www.inrp.fr).

• Programme en appui à l'EDD

Divers programmes ont été développés à tous les niveaux : primaire, secondaire et supérieur.

  • Enseignement primaire : développement de projets pluridisciplinaires destinés aux enseignants, enfants et parents axés sur le changement climatique, le climat, l'habitat écologique…
  • Enseignement secondaire : développement de projets d’accompagnement aux classes, ainsi que de formations aux enseignants en lien avec la biodiversité, sur le plan national et international.
  • Enseignement supérieur : L’INRP assure le lien avec les universités en sciences humaines et sociales et les IUFM pour diffuser les éléments de recherche dans la formation initiale et continue des enseignants.

• Programme de formation des formateurs

L’INRP dispose d’un service institutionnel de formations de formateurs qui contribue à la diffusion des savoirs construits par la recherche en éducation et à leur appropriation par les formateurs.

Ressources pour les enseignants :

  • Logiciels éducatifs de modélisation du cycle du Carbone, du cycle de l’eau, des climats et des paléoclimats, des épidémies et des démarches qui utilisent les modèles pour travailler en classe.
  • Des sites pédagogiques : Eduterre, EDD, Hydrogéologie, gestion des eaux souterraines, des zones humides et des littoraux : des applications pédagogiques, des modèles, des données, des fiches méthodologiques pour les formations, des tutoriels, etc.

Offre de coopération de l’INRP

  • Mise en relation avec des experts et chercheurs français et étrangers associés à l'INRP
  • Veille et expertise en sciences de l’éducation et appui aux politiques publiques :
  • Ouverture à la recherche scientifique en éducation
  • Construction des curricula
  • Adoption d’une gestion éco-responsable des établissements public
  • Valorisation et transfert des résultats de la recherche vers les acteurs de l’éducation.

Demande de coopération de l’INRP

Appui pour la création et la dynamisation d’un réseau de recherche en sciences de l’éducation, interdisciplinaire (sciences naturelles, éducation, économie…) et de portée nationale, francophone et européenne spécialisé dans le champ de l’EDD. Réflexion envisagée : enjeux épistémologiques, didactiques, pédagogiques, professionnels et éthiques de l’éducation au développement durable dans l’éducation formelle et non formelle.

Appui pour la création d’un fond documentaire et de ressources spécifiques au développement durable à destination des formateurs et des enseignants.

Constitution d’un pôle de compétences/d’expertises étendu axé sur les questions scientifiques liées au concept de développement durable dans un objectif de synergies avec les questions éducatives. La formation de formateurs, les colloques internationaux, l’accueil de professeurs et chercheurs étrangers, la constitution d’un guide de recommandations et de bonnes pratiques.

Intégration de la complexité et de l’interdisciplinarité dans la construction curriculaire et mise en lien avec les actions en cours en France (E3D, Agenda 21…)

Introduction d’une démarche qualité dans l’adoption d’une gestion éco-responsable des établissements scolaires

Structuration du lien entre recherche et enseignement secondaire pour une éducation au développement durable

Rapprochement avec les homologues de l’INRP, y compris avec les musées nationaux de l’éducation au niveau francophone et européen en vue d’opérations conjointes.

 


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