forex trading logo Site en Anglais

Flash info : L'éclairage expliqué

PARIS (AFP) - Qu'est-ce que la lumière? Comment est-elle perçue? Quelles bonnes lampes utiliser et où? Qu'en faire une fois qu'elles ne fonctionnent plus? L'Association Française de l'Eclairage (AFE) et l'éco-organisme Récylum proposent une vidéo ludique en ligne pour y répondre.

Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Programmes des universités du réseau en matière de développement durable . Université Saint Kliment Ohridski - Sofia, BULGARIE

 

Université de Sofia

Université Saint Kliment Ohridski
15 Tzar Osvoboditel Blvd, Sofia 1504, BULGARIE
Tel : +(359) 2 987 39 96 – Fax : +(359) 2 846 61 71
Mel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Web : www.uni-sofia.bg
Pr. Ivan LLCHEV, Recteur

 

L'Université de Sofia « Saint Kliment Ohkridski »

L’Université de Sofia “Saint Kliment Ohkridski” est la plus ancienne université en Bulgarie. Elle a été ouverte en 1888 sous le nom d’Ecole normale supérieure, puis a été transformée en 1904 en Université. Jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale l’Université de Sofia regroupait traditionnellement sept facultés, à savoir : la Faculté historico-philologique, la Faculté de Droit; la Faculté des sciences ; la Faculté de médecine ; la Faculté d’agronomie et de sylviculture, la Faculté de théologie et la Faculté de médecine vétérinaire.

Les changements politiques survenus après la guerre ont provoqué des transformations radicales dans l’organisation des études supérieures.

Au début des années 1950, les facultés de l’Université donnent naissance à plusieurs Instituts, Académies et Universités autonomes qui forment le nouvel paysage académique de la Bulgarie. Ce processus est stoppé au début des années 90 du XX siècle quand l’Université de Sofia commence à ouvrir de nouveau ses anciennes facultés.

A présent l’Université de Sofia regroupe 16 facultés avec 1622 enseignants et plus de 25.000 étudiants. Le nombre actuel des formations professionnelles proposées est de 92 spécialités au niveau bachelor et 273 au niveau de master.

Les 16 facultés qui composent actuellement l’Université de Sofia sont les suivantes : la Faculté d’histoire ; la Facultés des lettres slaves ; la Faculté des lettres classiques et modernes ; la Faculté de philosophie ; la Faculté de pédagogie ; la Faculté de droit ; la Faculté de pédagogie préscolaire et primaire; la Faculté de théologie ; la Faculté de journalisme et de communication; la Faculté d’économie ; la Faculté des mathématiques et d’informatique ; la Faculté des sciences physiques ; la Faculté de chimie ; la Faculté de biologie ; la Faculté de géologie et de géographie ; la Faculté de médecine.

A l’Université sont rattachés plusieurs centres de recherches et 3 départements: Département de sport; Département des langues modernes; Département d’information et de perfectionnement des enseignants des cycles préscolaire, primaire et secondaire.

L’Université et le Développement durable

L'Université de Sofia « Saint Kliment Ohkridski » a l’ambition d’ouvrir un programme francophone de développement durable.

Pour le moment certaines facultés (les Facultés de chimie, de biologie, de géologie et de géographie, de philosophie) ainsi que certains départements (le Département de d’information et de perfectionnement des enseignants etc.) proposent différents cours liés plus ou moins directement au développement durable sans pour autant fournir une formation académique suivie et aboutissant à un diplôme de spécialité.

Le Conseil des Recteurs a décidé d’ouvrir une Chaire francophone de Développement durable et a nommé Prof. dr. Dimitar V. Dimitrov directeur de cette chaire et lui a demandé de représenter l’Université au réseau UNITWIN.

Propositions d’initiative au sein du réseau UNITWIN.

• Bibliothèque numérique du développement durable

La Bibliothèque universitaire « Saint Kliment Ohkridski » est prête à créer une Bibliothèque numérique consacrée au Développement durable.

  • Comme première étape on pourrait numériser et bibliographier (sous MARC 21) les publications des membres du réseau UNITWIN sur le développement durable;
  • Comme seconde étape on pourrait engager la Bibliothèque de universitaire à concevoir une bibliographie francophone du développement durable et faire fonctionner la bibliothèque numérique du développement durable.

Le personnel actuel de la Bibliothèque universitaire est de 108 personnes hautement qualifiées. La Bibliothèque de la première université bulgare est aussi la première bibliothèque informatisée en Bulgarie qui de 1992 travaille avec le produit de la société « Exlibris » - système intégral « ALEPH ». Depuis 2009 la Bibliothèque possède la licence des produits « METALIB », « PRIMO », « SFX », « DIGITOOL » qui permette de développer des ressources numériques correspondant aux standards internationaux. La Bibliothèque possède 2 300 000 livres.

• Vocabulaire explicatif du développement durable.

Mettre en place un vocabulaire explicatif - éventuellement (multilingue : français, anglais, arabe, russe, bulgare, …) du développement durable.

 


Animé par AQUIWEBS.