forex trading logo Site en Anglais

L'orchestre de la décharge

Dans la décharge de Catuera au Paraguay s'est formé un orchestre pour enfants avec des instruments créés à partir de déchets par Nicolas, un "recycleur" sans expérience musicale. Maestro Luis Szaran, directeur de "Sounds of the Earth", a monté avec 30 enfants vivant près de la décharge, cet orchestre dont la mission n'est pas de former de bons musiciens, mais de bons citoyens. (Lire l'article)

Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Recherche
Programmes de recherche

7 - Recherche fondamentale et pédagogique

Une meilleure intégration du développement durable dans les programmes de recherche est réalisée par la prise en compte de deux volets, celui de la recherche fondamentale et celui de la recherche finalisée et du transfert de connaissances avec une mention plus particulière pour la recherche à finalité pédagogique.

La recherche sur le développement durable comprend deux volets : celui correspondant à la recherche fondamentale et celui de la recherche finalisée et du transfert de connaissances avec une mention plus particulière pour la recherche à finalité pédagogique.

• La recherche fondamentale

  • renforcer la transversalité des programmes en aidant à structurer la communauté des chercheurs et de leurs partenaires autour des enjeux du développement durable;
  • renouer les liens entre l'Homme et la Nature, afin de revenir à une meilleure appréciation de la place de l'Homme dans un environnement qu'il a fortement modifié et à fragilisé;
  • développer les partenariats extérieurs et veiller à une meilleure valorisation des résultats des programmes se rapportant au développement durable.

• La recherche pédagogique

  • remplir ainsi une mission d’appui au pilotage académique de l’enseignement scolaire par la mise en oeuvre d'une ingénierie pédagogique;
  • développer des partenariats forts par une politique d’échanges scientifiques dynamique et la réalisation de programmes nationaux et internationaux renforçant les coopérations entre des laboratoires de recherches en sciences, en éducation et en formation, les institutions et les diverses structures en charge de la formation des enseignants.

Ces recherches sont imaginées dans une approche élargie ciblant l'évolution du métier d’enseignant, le socle commun des connaissances et compétences, l’égalité des chances et l’éducation prioritaire, le plurilinguisme, le numérique à l’école…

 


Animé par AQUIWEBS.