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Flash info : L'éclairage expliqué

PARIS (AFP) - Qu'est-ce que la lumière? Comment est-elle perçue? Quelles bonnes lampes utiliser et où? Qu'en faire une fois qu'elles ne fonctionnent plus? L'Association Française de l'Eclairage (AFE) et l'éco-organisme Récylum proposent une vidéo ludique en ligne pour y répondre.

Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Présentation
Présentation de la chaire

Créée en juin 2010, la chaire UNESCO en éducation formation et recherche pour le développement durable a été reconduite pour une période de quatre années. La chaire est désormais implantée à l'Institut Polytechnique de Bordeaux, un des établissements supérieurs de Bordeaux et est abritée dans les locaux de l'école nationale supérieure ENS.EGID.

Ce renouvellement s'est accompagné de l'adhésion, au réseau UNITWIN, de plusieurs universités appartenant notamment à des pays non encore représentés comme le Burkina Faso, Madagascar, la Slovaquie ou le Vietnam.

La chaire UNESCO "Éducation, formation et recherche pour le développement durable" et le réseau UNITWIN qui lui est associé ont pour objectif de mieux mobiliser le monde universitaire francophone afin de développer plus efficacement et plus visiblement les politiques, les capacités et les instruments se rapportant à l'éducation, à la formation, à la recherche et au transfert de connaissances se rapportant au développement durable. (Téléchargez la plaquette de présentation)

Il s'agit de réaliser une approche globale qui passe par une forte mobilisation des savoirs et des savoir faire et par un meilleur ciblage des politiques scientifiques afin de répondre aux exigences d'une société confrontée à l'accroissement des inégalités, aux barrières entre les personnes, les générations et les cultures, au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources naturelles.

La démarche s'adresse essentiellement aux établissements d'enseignement supérieur qui ont un rôle majeur dans notre société : à la fois réceptacle des jeunes issus de l'enseignement secondaire et creuset des futurs acteurs de nos société, ces établissements doivent renforcer leur démarche de formation continue envers les adultes, mieux participer à l'apprentissage social et s'impliquer plus concrètement dans un partenariat avec les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile.

Ces diverses actions d'éducation, de formation et de recherche doivent être menées au plan national, mais également au plan international afin de favoriser une meilleure coopération entre les pays du Nord et du Sud, mais également entre les pays du Sud. Au delà d'une démarche centrée sur les acteurs francophones, ce réseau permettra également de nouer de nouveaux partenariats entre les universités du réseau et les universités non francophones.

L'Université est particulièrement désignée pour mettre en place des coopérations afin de mieux analyser la complexité des problèmes environnementaux, socio-économiques et culturels des pays concernés et de proposer des partenariats concernant l'enseignement, la formation et la recherche : outils et programmes pédagogiques, formations diplômantes multi sceaux, échanges d'enseignants et de doctorants, banques de données, …

 


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