forex trading logo Site en Anglais

Flash info : L'éducation à l'environnement investit de plus en plus les bancs de l'école

PARIS (AFP) - Construire une ville pour 10.000 personnes en respectant l'environnement, trouver comment nourrir 9 milliards de personnes d'ici 2050 ou de gérer durablement les ressources de nos océans: ces thèmes dignes de sommets des Nations unies sont désormais en bonne place à l'école, au collège et au lycée.  (lire l'article)

 


Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Objectifs
Objectifs

Plusieurs objectifs spécifiques composent la première partie du projet développé dans le cadre d'un partenariat inter universitaire élargi :

  1. Contribuer à la formation des formateurs au développement durable, au plan des connaissances théoriques comme de leurs applications, en prenant concrètement en compte les spécificités environnementales, socio-économiques et culturelles des pays concernés;
  2. Développer les dispositifs d'éducation et de formation sur le développement durable :
    • une formation diplômante de type Master et des stages de perfectionnement privilégiant les approches concrètes par le biais de partenariats public/privé;
    • diverses formations continues à l'intention des divers acteurs de l'État, des collectivités, des entreprises et de la société civile ;
  3. Cibler la recherche en matière de développement durable, que ce soit en matière de recherche pédagogique ou de recherche fondamentale associée à des transferts de connaissance.
  4. Veiller à une "approche institutionnelle globale" dans les universités du réseau car l'éducation au développement durable ne peut se concevoir qu'au sein d'une institution qui s'applique à elle même les grands principes du développement durable, notamment par le biais des Agendas 21 d'établissement.
  5. S'intégrer aux divers réseaux de veille scientifique sur le développement durable (UNESCO, OCDE, PNUE, UNECE, AUF, IEPF, réseau des universités de la Baltique et des universités des pays de la Méditerranée et des Balkans, Environmental School Initiatives - ENSI, etc…) et diffuser les informations au sein du réseau.
 


Animé par AQUIWEBS.