forex trading logo Site en Anglais

L'orchestre de la décharge

Dans la décharge de Catuera au Paraguay s'est formé un orchestre pour enfants avec des instruments créés à partir de déchets par Nicolas, un "recycleur" sans expérience musicale. Maestro Luis Szaran, directeur de "Sounds of the Earth", a monté avec 30 enfants vivant près de la décharge, cet orchestre dont la mission n'est pas de former de bons musiciens, mais de bons citoyens. (Lire l'article)

Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Master
Master "Développement durable"

4 - Master "Développement durable"

Ce Master s'inscrit dans une démarche d'éducation et de formation initiale et continue, en référence aux préconisations des divers programmes des Nations Unies, et plus particulièrement les programmes "Éducation pour tous", "Objectifs du Millénaire pour le Développement" et la "Décennie de l'éducation pour un développement durable".

La maquette de ce Master a été élaborée par les responsables des universités du réseau, en concertation avec les partenaires du monde universitaire et les responsables des directions de l'UNESCO concernées. Ce master comprend un volet formation initiale et continue et un volet "recherche dédiée" mis en oeuvre dans le cadre de partenariats Nord-Sud et Sud-Sud.

Ce master ne doit pas former des "experts du développement durable" au sens strict, mais des professionnels qui pourront acquérir, sur la base de leur formation d'origine, la capacité à aborder globalement, sous l'angle du développement durable, les diverses problématiques rencontrées dans la sphère locale, nationale et internationale. Ce master met l'accent sur le lien entre connaissances scientifiques et techniques et leur application à la résolution de problèmes concrets auxquels sont confrontées nos sociétés.

Ces actions d'éducation et de formation intègrent des dispositifs d'accompagnement inscrits dans la durée comme l'auto-évaluation et l'auto-formation.

La dimension francophone de ce master est un atout pour un développement des partenariats plus efficaces entre les divers pays francophones du Nord et du Sud, mais également avec les pays non francophones.

 


Animé par AQUIWEBS.