forex trading logo Site en Anglais

«Si on ne fait rien, il sera difficile de vivre après 2040»

Le président du Muséum d'histoire naturelle, Gilles Bœuf, alerte sur l'autre danger, avec le dérèglement climatique, qui pèse sur l'homme: une nouvelle extinction massive des espèces... (Lire l'article)

Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Prochains colloques La Conférence UNESCO sur l'EDD (Nagoya, nov. 2014)
La Conférence UNESCO sur l'EDD (Nagoya, nov. 2014)

La conférence mondiale de l'UNESCO qui marquera la fin de la Décennie 2005-2014 des Nations Unies pour l’éducation au développement durable (EDD) se déroulera du 10 au 12 novembre 2014 à Nagoya (Japon) et aura pour but de faire le bilan de 10 années consacrées à l'éducation, à la formation et à la recherche sur le développement durable, mais également de définir une stratégie pour la période post-2014.

Derniers détails sur la conférence dans l'Infolettre de Septembre.

  • Réaliser un bilan exhaustif de la décennie 2005-2014, en prenant en compte à la fois les avancées, les difficultés rencontrées et les échecs intervenus;
  • Adopter une stratégie post-2014 reposant sur le Global Action Programme en 5 axes :
    • intégrer l'EDD dans les politiques nationales et internationales d'éducation et de DD;
    • promouvoir l'approche institutionnelle globale à tous niveaux et sous toutes les modalités;
    • renforcer les compétences des éducateurs, formateurs et autres en matière d'EDD;
    • aider les jeunes dans leur rôle d'agents du changement pour le DD via l'EDD;
    • accélérer la recherche de solutions DD au niveau local grâce à l'EDD.

La conférence sera articulée autour de quatre sessions plénières et de quatre groupes de workshops consacrés à la fois au bilan de la Décennie et à la stratégie à développer pour la période post-2014. Entre ces séances plénières et ces workshops se tiendront trois séries de "side events".
Les établissements français d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que les établissements francophones se sont coordonnées afin de présenter bilan et propositions, lors d'un side event de 2 heures qui se tiendra durant la conférence.
Michel RICARD, titulaire de la chaire UNESCO et membre du comité scientifique de la conférence de Nagoya, a été missionné par la conférence des présidents d'université (CPU), par celle des directeurs des grandes écoles (CGE) ainsi que par le recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour réunir les éléments du bilan de la Décennie et les propositions pour la période post 2014.

 


Animé par AQUIWEBS.