forex trading logo Site en Anglais

L'orchestre de la décharge

Dans la décharge de Catuera au Paraguay s'est formé un orchestre pour enfants avec des instruments créés à partir de déchets par Nicolas, un "recycleur" sans expérience musicale. Maestro Luis Szaran, directeur de "Sounds of the Earth", a monté avec 30 enfants vivant près de la décharge, cet orchestre dont la mission n'est pas de former de bons musiciens, mais de bons citoyens. (Lire l'article)

Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Actualités Dernières actualités Le plan vert des établissements d'enseignement supérieur
Le plan vert des établissements d'enseignement supérieur

L’article 55 de la Loi Grenelle 1 du 3 août 2009 stipule que « Les établissements d’enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un Plan vert pour les campus. Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation sur le fondement de critères de développement durable ».

En référence la loi, le Groupe de travail de la Conférence des Grandes Ecoles, la Commission Développement durable de la Conférence des Présidents d’Université et le REFEDD a proposé un dispositif pour l’ensemble des établissements français d’enseignement supérieur (www.developpement-durable.gouv.fr/-Enseignement-superieur-.html ).

Le Plan Vert est un dispositif opérationnel en deux parties :

Le Canevas, définissant la politique développement durable de l’établissement est un modèle d’Agenda 21 que chaque établissement peut adapter à ses propres réalités et qui reprend, en les adaptant, les 9 défis clés de la Stratégie Nationale du Développement Durable 2009 à 2013.

Le référentiel est l'outil de pilotage destiné évaluer la mise en œuvre de la politique de développement durable de l'établissement. Entre octobre 2009 et juin 2010, il a fait l’objet d’une expérimentation par près de 70 établissements volontaires, Universités et Grandes écoles. A terme, il débouchera sur un processus de labellisation.

 


Animé par AQUIWEBS.