forex trading logo Site en Anglais

«Si on ne fait rien, il sera difficile de vivre après 2040»

Le président du Muséum d'histoire naturelle, Gilles Bœuf, alerte sur l'autre danger, avec le dérèglement climatique, qui pèse sur l'homme: une nouvelle extinction massive des espèces... (Lire l'article)

Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Réseau international pour le développement de l’éducation pour le développement durable

Actualités Dernières actualités Cheick Modibo Diarra 1er ministre du Mali
Cheick Modibo Diarra 1er ministre du Mali
Cheik Modibo Diara

L'astropysicien de renommée internationale a pour mission de rétablir l'intégrité territoriale du Mali et d'organiser des élections transparentes

Mardi 17 avril 2012 Cheik Modibo Diara a été nommé Premier ministre de transition du Mali.

Né en 1952 à Ségou, il y fait ses études primaires jusqu'à 1972, puis se rend à Bamako pour le lycée technique. Il poursuit ses études à Paris, où il obtient une licence en mathématiques, en mécanique analytique et physique, puis une maîtrise en mécanique des fluides, avant de se rendre aux Etats-Unis. Là, il obtient des diplômes supplémentaires en génie mécanique, avec pour spécialisation l'astronautique. Pendant six ans, de 1984 à 1989, il est professeur assistant à l'Ecole d'ingénieurs de l'Université de Howard, puis navigateur interplanétaire (de juillet 1989 à novembre 2002) au Jet Propulsion Laboratory (JPL), laboratoire de l'Institut californien de technologie, sous contrat avec la Nasa, l'agence spatiale américaine. A ce titre, il dirige plusieurs missions spatiales pour la Nasa, le JPL explorant le système solaire grâce à des sondes équipées de robots. Le pilotage des vols vers Mars le rend célèbre car il a l'idée de faire suivre, en direct sur Internet, le vol de 1997, "Pathfinder", installant à travers le monde des sites miroirs: chacun sur terre peut voir en temps réel le robot "Sojourner" escalader les cailloux de la planète rouge.

Il es également ambassadeur de bonne volonté auprès de l'Unesco, premier président de l'Université virtuelle africaine (UVA), basée au Kenya, qu'il a quittée en 2005 pour co-fonder l'Université Numérique Francophone Mondiale, président de Microsoft Corporation pour l'Afrique (depuis 2006).

Le 19 septembre 2011, il crée un parti baptisé Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM). Depuis décembre 2011, il occupe la scène politique et associative (Fondation Pathfinder pour l'éducation et le développement).

Aujourd'hui à la tête de la nouvelle équipe gouvernementale, saura-t-il renforcer l'unité nationale pour permettre au Mali de relever les défis existentiels auxquels il est  confronté ?

Marié, Cheick Modibo Diarra est père de trois enfants.

 


Animé par AQUIWEBS.